RSS

Migrants en Italie : Domenico Lucano, le maire qui défie l’extrême droite

05 Oct

«Le maire de Riace n’est rien, c’est un zéro», avait lancé début juin dans un message vidéo Matteo Salvini, le tout nouveau ministre de l’Intérieur et l’homme fort du gouvernement populiste de Giuseppe Conte, alors qu’il se trouvait en déplacement en Calabre. Aux yeux du leader de la Ligue d’extrême droite, l’élu local Domenico «Mimmo» Lucano avait le tort d’accueillir dans sa petite commune dépeuplée de la pointe de la «Botte» des migrants pour revitaliser le bourg et témoigner de sa solidarité avec les plus démunis. Depuis lundi matin, Lucano est en état d’arrestation car suspecté d’aide à l’immigration clandestine.

Le parquet de Locri lui reproche d’avoir organisé des mariages de convenance entre des habitants de son village et des femmes étrangères afin de leur permettre d’obtenir un titre de séjour. Il est aussi soupçonné d’irrégularités dans l’octroi de financements pour le ramassage des ordures au profit de deux coopératives créées pour donner du travail à des habitants et des migrants de Riace. «Lucano est uniquement coupable d’avoir sauvé des vies humaines, des vies de migrants», a réagi l’écrivain Roberto Saviano, pour qui «l’utilisation politique de l’enquête judiciaire» en cours «constitue le premier pas vers un Etat autoritaire».

https://www.liberation.fr/planete/2018/10/02/migrants-en-italie-domenico-lucano-le-maire-qui-defie-l-extreme-droite_1682756

Advertisements
 
Leave a comment

Posted by on October 5, 2018 in European Union

 

Tags:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: